Les étapes de cet autotour en Afrique du Sud :

Jour 1 : Cape Town
Jour 2 : Cape Town
Jour 3 : Cape Town
Jour 4 : Cape Town - Oudtshoorn
Jour 5 : Oudtshoorn - Knysna
Jour 6 : Knysna
Jour 7 : Knysna - Cradock
Jour 8 : Cradock - Bloemfontein
Jour 9 : Bloemfontein - Drakensberg
Jour 10 : Drakensberg - St. Lucia
Jour 11 : St. Lucia - Hluhluwe
Jour 12 : Hluhluwe - Swaziland
Jour 13 : Swaziland - Kruger
Jour 14 : Kruger
Jour 16 : Johannesburg airport - Victoria Falls
Jour 17 : Victoria Falls - Johannesburg

Provinces traversées au cours de ce voyage en Afrique du Sud : Cap OccidentalCap OrientalNorthern CapeKwazulu-NatalSwazilandLimpopo, MpumalangaGautengChutes Victoria 

Les beautés africaines de l’Afrique du Sud aux Chutes Victoria...

Ce n’est pas tous les ans que vous vous rendrez au sud du continent Africain, alors après votre voyage en Afrique du Sud, ne manquez pas les Chutes Victoria ! Ces chutes d’eau figurent parmi les plus impressionnantes chutes du Monde. Un site sublime qui clôturera votre échappée en toute beauté.
De nombreuses découvertes vous attendent par ailleurs tout au long de ce circuit : la Route des Vins du Cap et son fameux pinotage, la route des Jardins entre Océan Indien et montagnes du Drakensberg et le célébrissime parc Kruger !! Les big five n’auront plus de secret pour vous après ce circuit en Afrique du Sud et aux Chutes Victoria.

Les possibilités d’hébergements en Afrique du Sud sont vastes et variées. Dans les réserves privées du Kruger comme ici à Hluhluwe, ce sont souvent de merveilleux lodges intimistes permettant d’observer la faune et la flore sans n’en rien déranger, de véritables petits havres de paix. Pour ce circuit en Afrique du Sud et aux Chutes Victoria, nous avons sélectionné une liste d’hôtels et lodges du meilleur rapport qualité prix, nous pouvons cependant adapter celle-ci selon vos envies et besoins.

Listes des hôtels et lodges proposés pour ce voyage en Afrique du Sud :

Hôtel au Cap : The Capetonian Hotel
Hôtel à Oudtshoorn : Oudtshoorn Inn Hotel
Hôtel à Knysna : The Graywood Hotel
Hôtel à Cradock : Die Tuishuise
Hôtel à Bloemfontein : Dash Lodge
Hôtel à Drakensberg : Sandford Park Country Hotel
Hôtel à St. Lucia : Elephant Lake Hotel
Hôtel à Hluhluwe : Ezulwini Game Lodge
Hôtel au Swaziland : Mantenga Lodge
Hôtel au Kruger : Greenway Woods Resort
Hôtel à Victoria Falls : Rainbow Hotel Victoria Falls

Voyage en hébergement 3* à partir de 970 euros par personne

Le prix de ce voyage en Afrique du Sud est calculé sur la base de 2 participants.

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, des dates, des disponibilités et de la catégorie du véhicule choisi pour cet autotour en Afrique du Sud.

Dans cet autotour en Afrique du Sud et aux chutes Victoria sont inclus :

- L’hébergement tel que décrit dans la rubrique Hébergement de ce programme de voyage en Afrique du Sud
- Les petits-déjeuners du jour 2 au jour 17
- L’accueil francophone à l’aéroport du Cap
- Les documents de votre voyage avec cartes, directions, informations pratiques, et conseils
- La location de voiture du jour 1 au jour 16. Votre voiture de location est de type Hyundai I20 Hatch ou similaire.
Voir les conditions de location dans la rubrique Location de voiture en Afrique du Sud
- L’assistance téléphonique 24h/24 tout au long de cet autotour en Afrique du Sud

Dans cet autotour en Afrique du Sud et aux chutes Victoria ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux pour l’Afrique du Sud
- Le vol intérieur CapeTown /Durban
- Les excursions et activités suggérées dans le détail de votre autotour en Afrique du Sud
- Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
- Les repas non mentionnés dans le détail de ce programme de voyage.
- Les droits d’entrée dans les parcs et réserves
- L’assurance de voyage optionnelle pour cet autotour.

NOTE : A titre d’agence locale en Afrique du Sud, nous ne pouvons proposer de vols internationaux, cependant, il est tout à fait possible d’inclure dans ce circuit en Afrique du Sud, le vol intérieur, cela viendra bien entendu en supplément du budget annoncé ici. Nous avons fait le choix de ne pas inclure les vols intérieurs dans la plupart de nos circuits car les voyageurs ont souvent avantage à lier la réservation des vols internationaux à celles des vols domestiques. A vous de nous faire savoir ce que vous préférez ! Plus d’informations sur les vols en Afrique du Sud.

Jour 1 : Cape Town

Votre voyage en Afrique du Sud et aux chutes Victoria débute dans l’une des villes les plus agréables à vivre au monde : le Cap. L’un de nos représentants vous attend à l’aéroport pour vous assister à votre arrivée et vous remettre vos documents de voyage. Vous pourrez revoir avec lui l’itinéraire de votre autotour.
Vous prenez ensuite en charge votre véhicule de location chez Avis. Suivant l’heure de votre arrivée, accordez-vous une première visite du Cap. Surnommée Mother City, cette ville faite de différentes cultures et quartiers, renferme une atmosphère bien particulière. Tours modernes et styles architecturaux Edouardien, Victorien et Cap Dutch se côtoient avec harmonie. Amateurs de belles découvertes, Cape Town vous offre l’embarras du choix : les jardins de la Compagnie, le château de Bonne-Espérance, le quartier malais, les docks réaménagés de Victoria & Alfred, autant des sites passionnants à découvrir. Si vous aimez les superbes panoramas, prenez le funiculaire pour profiter de la vue depuis la Montagne de la Table.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel au Cap.

Jour 2 : Cape Town

Après avoir pris un savoureux petit-déjeuner à l’hôtel, nous vous recommandons de consacrer cette seconde journée de voyage en Afrique du Sud à la découverte de la péninsule du Cap. Vous apprécierez les paysages le long de la route qui mène à la Pointe du Cap, ils sont superbes. Sur le chemin, n’oubliez pas de vous arrêter dans le charmante ville de Hout Bay. Depuis son rivage, embarquez pour une petite croisière jusqu’à l'île aux phoques. Superbes photos en perspective ! Poursuivez par la route panoramique de Chapmans Peak, creusée dans la montagne entre 1915 et 1922. Le clou de votre périple vous sera offert par le phare de Cape Point : une vue imprenable sur la rencontre des deux océans, atlantique et indien. Enfin, vous arriverez au Cap de Bonne Espérance, entré dans la légende à la fin du XVème siècle lorsque l’explorateur Bartolomeu Dias l'a doublé pour la 1ère fois.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel au Cap.

Jour 3 : Cape Town

Cette troisième journée de votre autotour en Afrique du Sud sera consacrée à la découverte de la Route des Vins. Définie principalement par les villes de Stellenbosch, Paarl et Franschhoek, la route des vins du Cap est l’une des plus longues au Monde. Tout au long de la route, vous pourrez découvrir de superbes domaines viticoles où trônent des bâtisses d’architecture Cape Dutch. N’hésitez pas à vous y arrêter pour découvrir et déguster quelques verres de nos succulents vins. La ville de Franschhoek pourra sembler familière aux français sous quelques uns de ses aspects. Son nom lui vient en effet des huguenots français venus s'installer dans la région à la fin du XVIIème siècle, ce sont eux qui ont introduit les premiers plants de vignes de qualité.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel au Cap.

Jour 4 : Cape Town - Oudtshoorn

Distance parcourue : 462 km
Oudtshoorn est une ville connue pour un trait original : elle constitue l’un des plus importants centres d'élevage d'autruches de la planète ! Aux alentours de la ville, sont ouvertes au public plusieurs fermes d’autruches. Vous pouvez choisir de simplement découvrir leur organisation mais les amateurs de sensations fortes ne voudront pas passer à côté du rodéo ! Une chose est sûre, vous saurez tout de ce curieux volatile ! Si vous en avez le temps, arrêtez-vous également aux grottes de Cango : 80 cavernes à la file sur plus de trois kilomètres, l’un des plus vastes complexes calcaires souterrains du monde.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Oudtshoorn

Jour 5 : Oudtshoorn - Knysna

Distance parcourue : 114 km
Pour cette 5ème journée de circuit en Afrique du Sud, nous vous recommandons la visite de la charmante ville de Knysna. Dominée par les fameuses « têtes » qui donnent sur l'océan, son lagon navigable est protégé par l'office des parcs nationaux. De nombreux artistes et artisans y résident, profitant de l'accès aux forêts où poussent encore les rares bois précieux du pays.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Knysna

Jour 6 : Knysna

La beauté du littoral le long de la Route des Jardins est indéniable et attirent de nombreux visiteurs. Si vous en avez le temps, nous vous recommandons de faire aujourd’hui un petit détour par la petite station balnéaire de Plettenberg Bay qui possède les plages les plus renommées de la Route Jardin. Coté nature, la forêt de Tsitsikamma est célèbre pour ses bois précieux, le Yellowwood et le Stinkwood, entre autres. Mais le point phare du site est l'embouchure de la Storm River qui offre un panorama spectaculaire. Une balade pédestre d'une quarantaine de minutes commence à la réception du Camp et vous mène le long d'un sentier entre forêt et océan.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Knysna

Jour 7 : Knysna - Cradock

Distance parcourue : 376 km
Vous allez aujourd’hui avoir le plaisir de découvrir le Grand Karoo. Afin de ne rien manquer des merveilles de cette région, nous vous recommandons de vous rendre tout d’abord à Graaff-Reinet, petite ville de style typiquement Afrikaners qui a vu le départ du Grand Trek en 1836, ses environs sont grandioses. Poursuivez votre autotour en Afrique du Sud avec Cradock où vous pourrez découvrir le Mountain Zebra National Park où sont protégés les zèbres des montagnes et dont il ne reste que peu de spécimens en Afrique. Beaufort West, la ville natale de l’auteur de la première opération cardiaque, constitue une belle option pour terminer la journée, elle est bordée du superbe Great Karoo National Park où antilopes et springboks évoluent par millier.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Cradock

Jour 8 : Cradock - Bloemfontein

Distance parcourue : 342 km
En fonction du temps dont vous disposez et des étapes de votre itinéraire, vous pouvez choisir de visiter Kimberley ou Bloemfontein. Bloemfontein étant la capitale judiciaire de l'Afrique du Sud, dont l'architecture monumentale est en contraste avec les petites villes paisibles environnantes. Kimberley, quant à elle, se situe au Nord du Karoo, où a été creusé le plus grand trou jamais fait de main d'homme... à la recherche de diamants.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Cradock

Jour 9 : Bloemfontein - Drakensberg

Distance parcourue : 387 km
Que diriez-vous aujourd’hui de visiter le parc national de Royal Natal, non loin de Bergville ? Celui-ci offre le panorama somptueux de son amphithéâtre montagneux. Aucun doute que le point fort de la région est l'infinité des possibilités de randonnées pédestres, pour quelques heures, la journée ou même plusieurs jours. La plupart des hôtels proposent des itinéraires balisés dans les environs immédiats. Amateurs de beaux paysages et de randonnées, cette journée de voyage en Afrique du Sud est pour vous !

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel dans la région nord du Drakensberg. 

Jour 10 : Drakensberg - St. Lucia

Distance parcourue : 376 km
En route, de ou vers Durban, nous vous recommandons la visite de la charmante ville estuaire de Saint Lucie. Depuis les rives de son superbe lac, montez à bord d’un bateau afin d’observer au plus près hippopotames, crocodiles, aigles pêcheurs et hérons, le décor dans lequel vous évoluerez est, par ailleurs, sublime.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à St. Lucia

Jour 11 : St. Lucia - Hluhluwe

Distance parcourue : 38 km
Une journée entière de cet autotour en Afrique du Sud ne sera pas de trop pour découvrir toutes les beautés de Hluhluwe. Ancien domaine de chasse des rois zoulous, le parc est aujourd’hui protégé et ce depuis 1897. Il présente de sompteux paysages : collines couvertes d'acacias, forêts luxuriante et charmants cours d'eau. Par ailleurs, la faune y est très dense et certaines espèces rares. En effet, c’est au coeur de cette réserve que plus d’un millier de rhinocéros blancs ont été sauvés de l'extinction dans les années 1970. Enfin, pour en savoir plus sur la culture bien spécifique de la région, pensez à faire une halte dans un kraal zoulou.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Hluhluwe

Jour 12 : Hluhluwe - Swaziland

Distance parcourue : 212 km
La matin, prenez la route en direction du Swaziland, ce petit Etat incrusté dans l’Afrique du Sud au même titre que le Lesotho. A votre arrivée, commencez par découvrir le marché artisanal d'Ezulwini. Une bonne occasion de trouver quelques souvenirs traditionnels à rapporter à vos proches. Prenez le temps de flâner et de discuter avec les marchands, c’est ainsi que vous profiterez le mieux de la culture locale ! Un objet typique à rapporter également : la bougie. Les bougies swazi connaissent une renommée mondiale, vous pourrez même visiter leur atelier de fabrication à Malkerns et ainsi voir les artistes au travail.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel au Swaziland

Jour 13 : Swaziland - Kruger

Distance parcourue : 118 km
Le clou de votre voyage en Afrique du Sud est aujourd’hui arrivé : le safari au parc Kruger ! Si nous avons une recommandation pour avoir la chance d’observer un maximum d’animaux : réveillez-vous à l’aube. Au moment du lever du soleil, les animaux sont très actifs à ce moment de la journée. Petit-déjeuner et déjeuner sont disponibles dans l’un des nombreux « rest camp » à l'intérieur du parc ou, si vous préférez, vous pouvez demander à votre hôtel de vous préparer une collation à emporter. Les safaris en véhicules ouverts peuvent être réservés localement. La réserve couvre une superficie de 19 000 km² (350 km x 60 km) la taille d'un petit pays… Vous pourriez passer une semaine dans ce parc et découvrir de nouvelles espèces non encore observées chaque jour. Celui-ci renferme une faune parmi les plus riches et les plus diverses au monde...

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel au Kruger

Jour 14 : Kruger

Si vous décidez de passer une seconde journée dans la région du Kuger, notez que plusieurs sites centrés sur la vie sauvage sont intéressants à découvrir. Le Cheetah Project, par exemple, est un centre consacré à la protection et la reproduction des guépards à Kapama, Moholoholo est un centre de réhabilitation pour les oiseaux et Elephant Whispers vous offre l'opportunité d'une interaction avec les pachydermes. A Hazyview, le village shangaan, vous en apprendrez plus sur la culture et les traditions du peuple shangaan. Participez, dans le cadre d'un séjour dans la réserve ou d'une excursion de la demi-journée, à un safari 4x4 dans l’une des réserves privées.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel au Kruger

Jour 15 : Kruger - Johannesburg

Distance parcourue : 341 km
Les paysages naturels spectaculaires vous transportent ? Alors ne manquez surtout pas Blyde Canyon sur la route vers Johannesburg. Atteignant 800 m de profondeur par endroit, ce canyon est l’un des plus impressionnants au monde. Plusieurs sites offrent de merveilleux panoramas sur le canyon, la vue sur les 3 Rondavels étant l’une des plus célèbres. Le canyon connaît également une véritable curiosité géologique : les marmites de géants appelées « Bourke's Luck Potholes » en anglais. Poursuivez ensuite votre autotour vers l’ancien village d'orpailleurs de Pilgrim's Rest. Véritable musée à ciel ouvert, celui-ci vous permettra de vous plonger dans l’histoire des chercheurs d’or.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Johannesburg.

Jour 16 : Johannesburg airport - Victoria Falls

Vol Johannesburg - Victoria Falls
A votre arrivée à l'aéroport de Victoria Falls, vous êtes accueillis par l’un des membres de notre équipe. Il vous remettra vos documents de voyage autour d’un verre d’accueil. Il passera en revue avec vous votre itinéraire et vous donnera tous les conseils et informations dont vous aurez besoin pour la suite de votre voyage en Afrique du Sud et aux Chutes Victoria. Vous vous rendrez avec votre véhicule de location à l’embarcadère pour débuter une croisière sur le Zambèze au soleil couchant. Vous naviguerez doucement afin de pouvoir observer les animaux se désaltérer sur les berges. Apéritifs et snacks vous seront servis à bord.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel aux Chutes Victoria.

Jour 17 : Victoria Falls - Johannesburg

Cette dernière journée de voyage sera consacrée à la découverte des si célèbres chutes Victoria. Sans aucun doute la principale raison de votre venue au Zimbabwe, un spectacle unique ! N'oubliez pas de vous munir d'un imperméable (location proposée à l'entrée du site) car la vapeur d'eau crée une pluie torrentielle permanente aux abords des chutes. Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de prendre de la hauteur et survoler les Chutes en hélicoptère, impressionnant spectacle ! Outre le tour des Chutes en lui même, le marché artisanal mérite le détour. Vous y trouverez des sculptures sur bois et sur pierre de très bonne qualité. Pour terminer ce circuit en Afrique du Sud et aux Chutes Victoria en beauté, nous vous recommandons la croisière sur le Zambeze où le calme du fleuve permet d'admirer la nature africaine et souvent même les animaux qui viennent se désaltérer sur les rives du fleuve. Transfert en fin de journée à l’aéroport de Victoria Falls pour rejoindre Johannesburg.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Points forts de cet autotour en Afrique du Sud :

- Un circuit combiné original permettant de découvrir les plus beaux sites de la région.
- La découverte de péninsule du Cap dans toutes ses dimensions y compris gustatives...
- Le passage par la route des Jardins, superbes paysages entre montagnes et océan indien.
- L’incursion au Swaziland où vous pourrez découvrir l’artisanat local.
- Un voyage qui se termine en beauté avec les impressionnantes Chutes Victoria !

Conseils d’amis pour ce voyage en Afrique du Sud :

- Amateurs de bonnes choses, n’oubliez pas de rapporter dans vos valises une bouteille de pinotage, cépage que l’on ne trouve qu’en Afrique du Sud.
- Quelque soit la saison où vous effectuerez ce voyage en Afrique du Sud et aux Chutes Victoria, pensez à vous munir d’un imperméable, en effet, au pied des Chutes il fait légèrement humide…
- Les Sud-africains aiment discuter, révisez un peu votre anglais avant de partir et vous devriez pouvoir vivre des moments très authentiques !

Doit-on se prémunir du paludisme pour ce circuit en Afrique du Sud ?

L’itinéraire de ce voyage en Afrique du Sud et aux Chutes Victoria passe par la région du Kruger, aussi, nous vous recommandons de prendre un traitement anti-paludique.

Autres suggestions pour votre voyage en Afrique du Sud

photo Journée de safari au Kruger ! 4
Journée de safari au ...

Excursion en Afrique du Sud - A partir de  65 € par personne 1 journée Le lieu de cette journée de voyage en Afrique du Sud : le parc Kruger

photo Séjour dans la maison de Gandhi 4
Séjour dans la maison ...

Séjour en Afrique du Sud - A partir de 290 € par personne 3 jours / 2 nuits Les étapes de ce voyage en Afrique du Sud : Johannesburg

photo Voyage de noces en Afrique du Sud et aux chutes Victoria 4
Voyage de noces en ...

Circuit en Afrique du Sud - A partir de 2200 € par personne 9 jours / 8 nuits Les étapes de ce voyage en Afrique du Sud : Johannesburg - Parc Kruger - Johannesburg airport hotels - Chutes ...