Général

Quand partir en Afrique du Sud ?

Le climat en Afrique du Sud, c’est simple : lorsqu’en Europe il fait froid et humide, chez nous il fait beau et chaud ! Eh oui, les saisons sont inversées, c’est ainsi dans l’hémisphère sud. Et notre hiver n’a rien de comparable avec l’hiver européen : les températures se trouvent plutôt aux alentours de 15-20°C que de 0°C, pas de quoi décourager les amateurs de voyages que vous êtes. Vous pouvez donc vous rendre en Afrique du Sud tout au long de l’année. Notez cependant qu’en raison de la superficie étendue de notre pays, il y a tout de même quelques variantes de climat selon les régions. On divise généralement l’Afrique du Sud en 4 :

– La Région du Cap bénéficie d’un climat méditerranéen. L’été, période s’étendant de septembre à avril, y est chaud et sec, avec des températures aux alentours de 28°C. L’hiver (de mai à août) est tempéré (17°C en moyenne).
– Dans la région de Durban au Sud-Est, le climat devient subtropical : les mois les plus frais sont juin et juillet, et les plus chauds sont décembre, janvier et février. Notez que l’air y est beaucoup plus humide que dans la région du cap.
– Sur la côte atlantique, le climat est dit désertique, il devient de plus en plus chaud et sec en remontant vers le nord.
– Au Nord, sur les plateaux, on trouve un climat tropical. D’octobre à avril, vous pourrez assister à des orages dignes de ce nom en fin de journée.

Chaque saison en Afrique du Sud a ses avantages : la floraison au printemps, les baignades et le festival malais en été, les températures idéales de l’automne pour la rando, l’observation des baleines en hiver. La question de la meilleure période pour partir ne se posant pas, seul votre emploi du temps et vos envies décideront du moment idéal pour votre voyage en Afrique du Sud !

Quels avantages d’un circuit accompagné en Afrique du Sud ?

L’histoire de notre pays est si riche et les décors naturels offerts si variés que nous ne pouvons que vous recommander de voyager en Afrique du Sud avec un guide. Dans les villes, le guide vous permettra de comprendre les tenants et les aboutissants des divisions qui se sont crées dans notre pays jusqu’à aboutir à une séparation totale des blancs et des noirs. Il reviendra également sur la vie fabuleuse d’un grand homme à qui les Sud-Africains doivent beaucoup : Nelson Mandela. Peut-être nous direz vous que vous connaissez déjà l’histoire de l’apartheid, les faits sont là, racontée par un Sud-africain, de l’intérieur, elle prend une toute autre dimension. Outre la partie culturelle et historique, un guide pourra vous mener, à l’intérieur des parcs naturels, sur des sentiers à l’écart de l’affluence touristique et d’une beauté incomparable. Un privilège auquel vous n’aurez pas forcément accès avec une simple carte. Par ailleurs, les amateurs de faune sauvage apprécieront l’œil expert d’un guide connaissant le terrain comme sa poche : serval, kudu, impala, springbok… autant d’animaux sauvages qui n’auront plus de secret pour vous grâce à lui.
Un circuit accompagné en Afrique du Sud, une option recommandée pour les voyageurs désireux de s’imprégner de la culture sud-africaine et d’aller plus loin dans leur expérience de voyage.
Voir notre sélection pour un circuit accompagné en Afrique du Sud

Téléphoner, se connecter à internet lors d’un voyage en Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud dispose d’un très bon réseau de télécommunication. Si vous avez opté pour un forfait monde, vous pourrez joindre vos proches à peu près partout. Cependant, gare à la facture salée que vous allez trouver en rentrant chez vous. Le petit conseil pratique, et surtout économique, que nous avons pour vous est de louer un téléphone chez Vodacom directement à l’aéroport. Ensuite, vous pourrez acheter du crédit de communication à tous les coins de rue. Ce système vous permettra de téléphoner localement sans passer la frontière et d’effectuer des appels internationaux moins chers. Vous pourrez rendre le téléphone dans n’importe quelle boutique Vodacom et vous serez débité de cette location une fois rentré chez vous.
Pour ce qui est d’internet, vous trouverez de nombreux cafés internet dans les villes comme Cap Town, Pretoria ou Johannesburg. Les hôtels proposent aussi généralement une connexion internet. Enfin, si vous disposez d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, certains restaurants et cafés mettent à disposition une connexion WIFI gratuitement.
Quoi qu’il en soit, prévoyez un adaptateur, car les prises ne sont pas les mêmes en Afrique du Sud qu’en Europe.

Que nous réserve la cuisine sud-africaine ?

L’Afrique du Sud d’aujourd’hui est très cosmopolite et sa cuisine s’en ressent. Dans les différentes villes, vous trouverez des « steak houses » et des pizzerias. La viande sud-africaine est assez réputée pour sa qualité. Elle est souvent servie badigeonnée d’une sauce caramélisée. Si vous ne souhaitez pas tenter l’expérience, commandez votre viande en précisant : no basting (« sans badigeonnage » !). Pour ceux qui aiment la cuisine plus raffinée, on trouve de très bons restaurants asiatiques et indiens.
La cuisine pure jus, 100% sud-africaine est dite cuisine du « Cap Malay ». Une gastronomie dont les origines remontent au XIXe siècle. C’est un mix de 3 influences : Afrique, Inde et Europe. Outre le bœuf, d’excellente qualité, elle intègre les animaux du « bush », ceux des grands espaces africains. Ils peuvent être servis en carpaccio, en ragout ou en steak. La viande sud-africaine, une expérience gustative à vivre lors d’un voyage en Afrique du Sud !

Petite liste non-exhaustive des spécialités à ne pas manquer :

– Pour vos petits creux, rien de tel que le bitong, une viande séchée en lamelle que les sud-africains adorent grignoter.
– Le bobotie, un plat mixant amandes hachées, mie de pain, lait et curry. Le bobotie, délicieux au goût peut se révéler assez pâteux, tenez vous prêts !
– Le sosatie, un plat de brochettes marinées dans une sauce curry.
– le tomato bredie, un ragoût d’agneau et de tomates où l’on retrouve toujours l’influence indienne de la sauce curry.
– Dans les zones reculées des villes, les habitants mangent régulièrement le pap, une bouillie de céréales. Economique et nourrissante, celle-ci constitue souvent le seul repas de la journée. Si vous souhaitez goûter ce mets des campagnes à la manière des habitants du coin, il vous faudra le manger avec les doigts de la main droite (c’est la coutume !)

Pour finir, l’un des attributs gastronomiques de notre pays à ne surtout pas manquer : le vin ! La région du cap occidental offrant un climat méditerranéen, nous disposons aujourd’hui de près de 110 000 hectares de vigne. Même si des doutes subsistent, les Huguenots français auraient été les premiers à importer des cépages dans la région. Le vin sud-africain est aujourd’hui très en vogue et il serait dommage de vous en priver lors d’un voyage en Afrique du Sud. Nous vous recommandons de goûter notamment le pinotage, mélange de pinot et de cinsault, seul cépage 100 % sud-africain crée en 1925.
Vins ensoleillés et viande rouge fondante, l’Afrique du Sud à de quoi ravir les épicuriens !

Quels types de souvenirs rapporter ?

Outre l’ensemble des produits artisanaux de l’Afrique du Sud, vous trouverez sur les marchés des objets provenant de la Côte-d’Ivoire, du Mali, comme du Nigeria. Les statuettes ou les masques africains peuvent constituer de jolis souvenirs décoratifs à rapporter de votre voyage en Afrique du Sud. Ensuite, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un vuvuzela ? Vous savez cette petite corne de 70 cm de long que les supporters sud-africains adorent ! Si vous ne vous souvenez plus du son de ce petit objet, visionnez un match de la coupe du monde de foot 2010… Enfin, si vous êtes amateurs de cuisine et de gastronomie, vous vous devez de rapporter dans vos valises une ou deux bouteilles de vin sud-africain. De retour chez vous, le pinotage produira un effet bœuf lors d’un dîner entre amis !

Nos garanties

Un voyage sur-mesure en Afrique du Sud ?
Personnaliser votre voyage