Préparer son safari en Afrique du Sud

Afin de profiter pleinement de votre safari en Afrique du Sud, voici un petit guide qui vous aidera à préparer votre voyage dans les règles de l’art. Découvrez comment réussir votre aventure africaine : budget, meilleure période pour partir, types de safaris, matériel à emporter, etc.. Toutes les informations utiles pour préparer et réussir votre safari !

Quand partir faire un safari en Afrique du Sud ?

Grâce à son climat relativement tempéré, l’Afrique du Sud peut se visiter en toute saison. Il conviendra donc de prendre en compte les parcs que vous souhaitez visiter afin de choisir la période idéale pour votre safari.

Le parc national Kruger, par exemple, se visite de préférence en été, de juin à septembre. Il s’agit de la saison sèche, une période idéale pour ne pas être embêté par la végétation lors de l’observation de la faune.

Observation d'un lion en safari au parc de Kruger

© Fotolia – Frank Gärtner

Attention toutefois à emporter des vêtements chauds, les écarts de température entre le jour et la nuit étant particulièrement importants. De Novembre à Décembre, vous pourrez assister à la naissance de nombreux animaux dans le parc.

Quel budget prévoir pour un safari en Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud étant un pays qui attire de nombreux voyageurs, les prix n’y sont pas aussi bas que dans le reste du continent. Ils demeurent toutefois intéressants d’un point de vue européen.

Pour un safari en Afrique du Sud réussi, comptez au minimum 50 EUR par jour et par personne, à condition de dormir dans des auberges de jeunesse et de cuisiner vos repas.

Pour un safari haut de gamme, le budget tournera plus autour de 100, voire 200 EUR par jour et par personne.

Le budget safari dépend de nombreux facteurs :

• le type d’hébergement choisi (lodge, camping, hôtel de luxe)

• le type de véhicule utilisé (4×4, minibus, voiture)

• le moyen de liaison entre les parcs (taxi, avion, voiture)

• la saison de la visite (haute, moyenne ou basse)

Camping : hébergement en safari en Afrique du Sud

© Fotolia – fabio lamanna

Quel type de safari en Afrique du Sud choisir ?

Il existe différents types de safaris, à choisir en fonction de son budget et de ses envies :

– Le safari motorisé, qui permet de voir un maximum d’animaux en un minimum de temps. C’est le type de safari idéal pour les voyageurs ne disposant que de quelques jours.

Safari motorisé et observation d'un éléphant, Afrique du Sud

© Fotolia – biker3

– Le safari à pied, qui permet de voir moins d’animaux mais de les observer plus de temps, et en parfaite immersion. C’est le type de safari parfait pour les voyageurs qui aiment prendre leur temps et marcher en pleine nature.

– Le safari en bateau, qui permet de s’intégrer parfaitement à la nature environnante et donne un côté mystique à l’aventure.

Le matériel à emporter en safari 

Le matériel que vous emmènerez lors de votre safari en Afrique du Sud influera directement sur la réussite de votre voyage. Pensez à prendre un appareil photo de qualité avec un excellent zoom ainsi que des jumelles et un caméscope.

Observation d'une lionne et ses lionceaux en Afrique du Sud

© Fotolia – mhskypixel

Emportez des vêtements confortables et de quoi vous protéger du soleil : un chapeau, un foulard, des lunettes de soleil, de la crème solaire… Sans oublier bien sûr des protections anti-moustiques et une trousse de premiers secours !




Poursuivez votre lecture

Hippopotames, Afrique du Sud
Carnet de contacts

Que vous partiez voyager en Afrique du Sud pour un safari ou un séjour farniente, pensez à emporter avec vous une liste des contacts utiles afin de pallier à tout problème. Ambassades, urgences, ...

Routes des Jardins, Se déplacer en Afrique du Sud
Se déplacer en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un pays vaste. Si vous avez prévu de visiter plusieurs villes durant votre périple, pensez à regarder l’ensemble des possibilités existantes pour vous déplacer. Bonne ...

Lion parc national Kruger
Quand visiter l’Afrique du Sud ?

Située dans l’hémisphère sud, l’Afrique du Sud est un grand pays de 1000 kilomètres de long sur 1500 de large. Dans ce pays, l’été correspond à notre hiver et les deux mois de vacances ...