L’Afrique du Sud une histoire incroyable

L’histoire de l’Afrique du Sud est unique au monde, aussi passionnante, tumultueuse et complexe que celle de Madiba, nom clanique et respectueux de Nelson Mandela, son premier président noir.
Une histoire d’une belle et riche région, où les populations autochtones ont rencontré au fil du temps des ethnies venues d’Afrique centrale et orientale, puis d’Europe. Un pays magique qui a su puiser, dans la richesse de sa diversité, une puissante source de réconciliation. Pour mieux comprendre la culture de la nation arc-en-ciel, voici le récit de son histoire.

Les origines du peuplement

L’Afrique du Sud est l’un des berceaux de l’humanité, car depuis la préhistoire, la région était peuplée par des hominidés. Des chercheurs sud-africains ont découvert des squelettes australopithèques, datant de 3,3 millions d’années, dans les grottes de Sterkfontein, à une heure de route de Pretoria ou de Johannesburg. Mais l’histoire retient que les populations San ont peuplé la région avant les Khoi-Khoi. Ces deux ethnies font partie du même groupe linguistique Khoisan et sont les plus anciens peuples d’Afrique australe.
Entre le VIIIe et XVIe siècle, la migration progressive des populations bantouphones d’Afrique centrale et orientale vers le sud s’opère. Les ethnies Zoulous, Xhosas, Swazis, Ndébélés, Sothos, Tswanas et Vendas, peuplant l’Afrique du Sud d’aujourd’hui, sont les descendants de ces migrants Bantous venus du nord.

La colonisation et l’Apartheid

Les Néerlandais fondent la colonie Le Cap en 1652. Ils y installent une escale de la Compagnie des Indes Orientales. Poursuivant leur expansion, les Boers, descendants des premiers colons, rencontrent après plus d’un siècle, en 1775, les populations Bantous. Après une série de conflits Anglo-Boers et Bantous-Boers, le traité de Paris de 1814 attribue la colonie aux Britanniques qui abolissent l’esclavage en 1833. Les Boers, mécontents, migrent alors vers le Transvaal et le Natal (aujourd’hui connu sous le nom de KwaZulu-Natal). Après la découverte d’or et de diamants sur ces territoires, les Britanniques leur déclarent la guerre en 1899 et remportent la victoire en 1902.

Village dans le KwaZulu-Natal, Afrique du Sud

© Fotolia – Gattofotolia – KwaZulu-Natal, Afrique du Sud

L’Union sud-africaine naît en 1910, avec cinq millions d’habitants. En 1911, les Afrikaners et les Britanniques mettent en place les premières lois de l’Apartheid, ou développement séparé. Les mouvements de résistance de l’élite noire s’organisent en 1912 et l’African National Congress (ANC) prend son nom en 1923.

L’Afrique du Sud d’aujourd’hui

En 1961, l’Afrique du Sud prend le statut de république indépendante de la Grande-Bretagne. Après des dizaines d’années de lutte du peuple noir et un isolement international du régime de l’Apartheid, Nelson Mandela, l’icône de cette lutte, est libéré après 27 années passées en prison.

Maisons à Robben Island, Afrique du Sud

© Fotolia – siempreverde22 – Robben Island, Afrique du Sud

En 1996, il devient le premier Président noir de l’Afrique du Sud. Pour promouvoir l’unité nationale et la réconciliation, une gestion exceptionnelle du passé est mise en place. La nation arc-en-ciel naît alors dans cette société plurale, où les peuples vivent ensemble dans le respect de leurs différences. Aujourd’hui, le pays le plus riche du continent, et l’un des plus beaux, attire plus de 6,5 millions de visiteurs par an. Découvrez cette merveilleuse région, riche par son histoire, sa culture colorée, ses forêts subtropicales luxuriantes et ses savanes belles et sauvages. Vous en reviendrez transformés !

Les lieux historiques à visiter en Afrique du Sud

Les grottes de Sterkfontein
Classées au patrimoine mondial par l’UNESCO, découvrez le berceau de l’humanité et admirez le précieux squelette australopithèque de « Little foot » datant de 3 millions d’années. Le paysage ne manquera pas non plus de vous surprendre !

Sterkfontein, Afrique du Sud

© Fotolia – Dougholder – Sterkfontein, Afrique du Sud

Pretoria
La ville symbolise le nationalisme Afrikaner. Visitez la résidence et le bureau personnel de Paul Kruger, un ancien président de l’état Boer du Transvaal, ainsi que le Voortrekker Monument qui rend hommage aux pionniers boers.

Monument Voortrekker, Afrique du Sud

© Fotolia – Volker Haak – Afrique du Sud

Soweto et le musée de l’Apartheid
Nelson Mandela et Desmond Tutu, deux prix Nobel de la paix, ont vécu dans ce township, cœur vibrant du combat du peuple noir. Entrez dans le musée de l’Apartheid et vivez les mouvements de résistance de l’intérieur.

Musée de l'Apartheid, Johannesbourg

© Flickr – Joao Vicente – Johannesbourg Afrique du Sud




Poursuivez votre lecture

Biryani
10 plats sud africains incontournables

En Afrique du Sud, la viande est omniprésente et de très bonne qualité. Grillée ou bouillie, elle est la base de nombreux plats. L’Afrique du Sud est également réputée pour ses vignobles. ...