10 plats sud africains incontournables

En Afrique du Sud, la viande est omniprésente et de très bonne qualité. Grillée ou bouillie, elle est la base de nombreux plats. L’Afrique du Sud est également réputée pour ses vignobles. Les cépages utilisés sont le Cabernet-sauvignon, le Shiraz et le Merlot pour le vin rouge, le Chenin blanc, le Chardonnay et le Sauvignon pour le vin blanc. Le climat méditerranéen que l’on trouve dans la région du Cap, à l’extrême sud du pays, permet une récolte de qualité.

#1 – Le bobotie

Ce plat a vu le jour au 17e siècle et on le retrouve dans de nombreuses colonies africaines. À base de viande hachée revenue dans des oignons, on y ajoute du curry, des œufs, du pain et du lait. Une fois passé au four, il peut être accompagné de chutney de fruits.

Bobotie

© Fotolia – Fanfo

#2 – Le biltong

Très facile à conserver, c’est le plat typique des excursions sud-africaines. À base de bœuf, d’autruche, de springbok ou d’antilope, le biltong est fortement assaisonné avec du vinaigre, du sel, et même parfois du sucre avant d’être séché. Il se déguste en fines tranches.

Biltong

© Fotolia – Sad

#3 – Le chakalaka

Plat de crudités épicées, il est servi en accompagnement des plats de viande. Les carottes râpées, le piment rouge et les oignons sont coupés en lamelles et toujours assaisonnés d’une petite touche personnelle, ce qui rend ce plat unique.

Chakalaka

© Fotolia – Eva Gruendemann

#4 – Le pap

Plat traditionnel que l’on mange le plus souvent dans les campagnes, le pap est une bouillie à base de millet. Une version plus festive, appelée pap stew, se compose de la même bouillie, mais cette fois-ci servie avec de la viande en sauce.

Pap

© Fotolia – Stockbp

#5 – Les sosaties

Elles doivent leur nom au mot « sate », qui désigne de la viande cuite sur des pics. Ce sont des brochettes marinées et épicées au curry, une recette qui mélange ingrédients africains et influences culinaires asiatiques.

Sosaties

© Fotolia – Anke van Wyk

#6 – Les boerewors

Ce sont des saucisses d’agneau, de porc et de bœuf, épicées et grillées au barbecue. Appréciées des Afrikaners, on les trouve également en vente le long des routes. Elles sont alors servies dans du pain avec une touche de moutarde ou de sauce tomate.

Boerewors

© Fotolia – Elzbieta Sekowska

#7 – Le tomato bredie

Recette sud-africaine du 18e siècle, le tomato bredie est un ragoût d’agneau et de tomate à la sauce curry qui exige une cuisson de plusieurs heures.

Tomato bredie

© Fotolia – Fanfo

#8 – Le braai

Plat de fête, il s’agit en fait d’une grillade sur feu de bois qui se déguste le 24 septembre. Les invités apportent de la bière et du vin et, tradition oblige, les femmes sont priées de ne pas s’occuper de l’allumage du feu.

Braai

© Fotolia – Stockbp

#9 – L’amadumbe

Il s’agit d’une sorte de racine proche de la patate douce. Écrasée en purée, elle est accompagnée de cacahuètes grillées et arrosée de miel. Un plat que l’on retrouve partout en Afrique du Sud.

Amadumbe

© Fotolia –  Paulovilela

#10 – Les koeksisters

Fortement appréciés en dessert, ces beignets très sucrés au miel pourraient être comparés aux pâtisseries orientales.

Koeksisters

© Fotolia – Raptorcaptor




Poursuivez votre lecture

Statue de Nelson Mandela, Madiba
L’Afrique du Sud une histoire incroyable

L'histoire de l’Afrique du Sud est unique au monde, aussi passionnante, tumultueuse et complexe que celle de Madiba, nom clanique et respectueux de Nelson Mandela, son premier président noir. Une ...