Les plus belles villes d’Afrique du Sud

Venez découvrir les richesses culturelles de l’Afrique du Sud à travers ses plus belles villes. Vous voyagerez d’une ville cosmopolite, moderne, à l’américaine, vers une ville à l’architecture victorienne et aux traditions afrikaners, pour finir dans un village zoulou, où le temps semble vouloir s’arrêter.

Pour admirer toutes ces villes situées pour certaines non loin de parcs et réserves naturelles, un road trip d’est en ouest est la meilleure solution !

1- Le Cap

Adossée à la Montagne de la Table, la ville cosmopolite du Cap (ou Cape Town) est la cité-mère d’Afrique du Sud. C’est sans aucun doute l’un des lieux incontournables en Afrique de Sud de par son histoire et ses paysages environnants.

Montez au sommet de Lion’s Head pour des paysages époustouflants ou déambulez dans les fabuleux jardins botaniques de Kirstenbosch. Plus palpitant encore : plongez en toute sécurité au milieu des requins blancs !

Camps Bay à Cape Town, Afrique du Sud

© Flickr – Loren Kerns

2- Durban

Avec son climat idyllique, ses plages d’or, son riche héritage multiculturel et sa vie nocturne, Durban reste une destination incroyablement belle et accueillante. Partez à la découverte du monde marin à Ushaka Marine Wold, du village zoulou de Shakaland, de la vallée aux mille collines, de la réserve de Hluhluwe-Umfolozi et osez découvrir une exceptionnelle gastronomie exotique.

Vue aérienne de la ville de Durban, Afrique du Sud

© Fotolia – michaeljung

3- Johannesburg

Perchée à 1800 mètres d’altitude,  Johannesburg est la plus grande ville sud-africaine, avec des gratte-ciel à la Manhattan. Énormément de choses à voir et à faire, mais ne ratez pas le quartier culturel de Newtown, avec ses nombreux musées, théâtres, galeries d’art et restaurants. Vous apprécierez votre soirée dans l’un de ses légendaires clubs de musiques locales et jazz.

Vue aérienne de la ville de Johannesburg, Afrique du Sud

© Fotolia – demerzel21

4- Pretoria

À 50 kilomètres de Johannesburg, Pretoria est la capitale politique sud-africaine. L’architecture d’influence coloniale, avec un style sud-africain et des touches d’art déco témoigne de sa richesse culturelle.

Si vous passez par là, vous serez ravis de caresser un guépard en liberté, de visiter le berceau de l’humanité à Sterkfontein ou d’admirer les diamants de Cullinan. N’oubliez pas de passer voir les bâtiments de L’union, le siège du gouvernement.

Union Building à Pretoria, Afrique du Sud

© Fotolia – Elzbieta Sekowska

5- Port Elizabeth

Cette pépite culturelle et historique offre de superbes plages, de riches musées et monuments historiques, des destinations exceptionnelles pour l’observation de la faune et des rencontres enrichissantes avec ses habitants très appréciés. Partez à la rencontre des 7 grands : lion, rhinocéros, buffle, léopard, éléphant, grand requin blanc et baleine !

Ville de Port Elizabeth, Afrique du Sud

© Flickr – michaeljung

6- Mbombela

Ancienne Nelspruit, c’est la porte d’entrée du parc national Kruger et de ses magnifiques réserves naturelles. Cette ville dynamique abrite de superbes jardins botaniques, une ferme de crocodiles, un sanctuaire pour éléphants, et les plus anciennes grottes sur terre.

7- Bloemfontein

Fontaine de fleurs en néerlandais, c’est la capitale judiciaire de l’Afrique du Sud, au centre du pays. Elle abrite un jardin botanique et une oasis tropicale. Amusez-vous en randonnée, avec des jeux de conduite, au golf, avec des spectacles, cabarets et bien plus à la réserve Maria Moroka.

Mairie de la ville de Bloemfontein, Afrique du Sud

© Flickr – South Africa Tourism

8- Kimberley

Faites une visite guidée dans la mine de cette capitale du diamant. Mais si vous préférez rester en surface, visitez les célèbres magasins de bijoux de la ville. Pour les amateurs d’art, la galerie William Humphrey offre de belles collections d’art africain mais aussi de maîtres français, anglais et néerlandais du 16e et 17e siècles.

Ancienne mine de diamant de Kimberley

© Fotolia – Vladislav Gajic

9- Pietermaritzburg

À l’architecture victorienne, aux voies piétonnes pittoresques et aux nombreux monuments, c’est une ville de charme qui embellit lorsque les masses d’azalées fleurissent au printemps. Allez découvrir les méandres des Midlands, la route de l’art, de l’artisanat et de l’écotourisme.

10- Polokwane

Mélange dynamique de populations et de culture, Polokwane possède de grands restaurants, galeries d’art, musées et clubs de jazz. Appelée aussi la ville passerelle, elle vous emmène pour des éco-aventures vers une diversité d’attractions naturelles et de montagnes dans des zones vierges et sauvages.




Poursuivez votre lecture

Antilope
Les 10 sites naturels à voir

L'Afrique du Sud est dernièrement devenue une destination prisée pour ses impressionnantes montagnes et ses paysages diversifiés, des vignes luxuriantes aux immenses plaines désolées. Le long ...

Plus belles plages d'Afrique du Sud
Les plus belles plages d’Afrique du Sud

Qu’elles soient sauvages ou bondées, qu’elles servent de repère aux surfeurs ou de réserve naturelle pour animaux, les plages d’Afrique du Sud sont étonnantes. La côte s’étale sur 2 ...