Les 10 sites naturels à voir

L’Afrique du Sud est dernièrement devenue une destination prisée pour ses impressionnantes montagnes et ses paysages diversifiés, des vignes luxuriantes aux immenses plaines désolées. Le long des jardins, à la découverte de la richesse de la flore locale ou du sommet des nombreuses cascades de la région, la nature sud-africaine se montre généreuse et offre des panoramas exceptionnels.

Voici les 10 sites naturels incontournables, à découvrir pourquoi pas lors d’un autotour en Afrique du Sud en toute liberté !

#1 – Le Drakensberg

Du haut des montagnes du dragon à l’Est du pays, plus communément appelées Drakensberg, le spectacle des pics rocheux et des escarpements est imprenable. Les versants verdoyants cohabitent avec les crêtes enneigées (surtout en hiver) sur plus de 1000 kilomètres de longueur. De gigantesques falaises comme celles de « L’Amphithéâtre » dégagent des panoramas parmi les plus beaux du monde.

Montagnes Drakensberg

© Fotolia – Motho

#2 – La rivière Tugela

Le long de l’immense chaîne montagneuse du Drakensberg coulent les chutes de la rivière Tugela, les deuxièmes chutes d’eau les plus hautes du monde, avec leurs 947 mètres. Situées dans le massif du « Mont-aux-sources », elles déversent leur eau claire sur les flancs ensoleillés des montagnes.

Rivière Tugela

© Fotolia – Hannesthirion

#3 – Le cap des Aiguilles

A l’extrême-sud, le point le plus méridional du continent, se situe au cap des Aiguilles, célèbre pour son phare et pour représenter le point de rupture entre l’Océan indien et l’Océan atlantique. Du sommet de son phare classé monument national, on peut profiter d’une superbe vue sur la pointe de l’Afrique et sur les flots océaniques.

Cap des aiguilles

© Fotolia – Alexpermyakov

#4 – La Montagne de la Table

Avec son sommet à plus de 1000 mètres d’altitude, la Montagne de la Table fait partie des nouvelles sept merveilles de la nature. Sa forme étonnamment plate la fait ressembler à une table dont les nuages en formeraient la nappe, selon les expressions locales. Randonnées et escalades sont au programme des plus avertis, les autres peuvent visiter les lieux grâce à un téléphérique.

Téléphérique montagne de la Table

© Fotolia – Lsantilli

#5 – Jardins de Kirstenbosch

Non loin de là, on trouve les paradisiaques Jardins de Kirstenbosch, très réputés et composés uniquement de plantes locales, dont sont réunies plus de 7000 variétés différentes. Les arômes, les herbes, les fleurs et même un baobab géant sont à voir le long de différents parcours. Sa passerelle, qui s’élève au dessus de la canopée, offre une vue à couper le souffle !

Jardin botanique national Kirstenbosch

© Fotolia – Softfocusphoto

#6 – La Vallée de la Désolation

La Vallée de la Désolation représente quant à elle un endroit beaucoup moins luxuriant. Tout près de la ville de Graaff-Reinet et du mont Spandaukop, la splendeur de ses points de vue désertiques attire un certain nombre de curieux, venus observer les colonnes rocheuses éclairées par les lueurs du soleil.

Vallée de la Désolation

© Fotolia – EcoView

#7 – Les Cavernes de Cango

Près d’Oudtshoorn, les cavernes de Cango comptent parmi les plus belles grottes de tout le pays. Accessibles aux visites, leur histoire préhistorique et leurs peintures rupestres du Néolithique les ont rendues célèbres auprès des visiteurs.

Cavernes de Cango

© Fotolia – EcoView

#8 – Les chutes d’Augrabies

Les chutes d’Augrabies, au détour du fleuve Orange, se jettent dans un majestueux canyon de 18 kilomètres. Plus encore que les cascades de 56 mètres de haut, c’est la diversité de la faune et de la flore préservées qui interpelle les visiteurs, autant que le son extraordinaire des cascades.

Chutes d'Augrabies

© Fotolia – Supertramp8

#9 – Le  » Big hole « 

Du côté de Kimberley, les anciennes mines de diamant sont aussi appelées « Big hole », en raison de l’énorme fosse de plus de 200 mètres de profondeur. Cela en fait le plus gigantesque trou jamais creusé par des mains humaines. Ce gisement comptait parmi les plus grands du monde et a pendant longtemps participé au mythe de la région. Aujourd’hui, l’eau qui le remplit partiellement en fait un site inoubliable à visiter.

big hole de Kimberley

© Fotolia – Lienkie

#10 – Le Blyde River Canyon

Pour des sensations vertigineuses, la visite du Blyde River Canyon impressionne avec ses 700 mètres de profondeur. Troisième plus grand canyon du monde, de nombreuses cascades sont également à voir au détour des parcours et des falaises abruptes.

Mpumalanga - Blyde River Canyon

© Fotolia – Gattofotolia




Poursuivez votre lecture

Plus belles plages d'Afrique du Sud
Les plus belles plages d’Afrique du Sud

Qu’elles soient sauvages ou bondées, qu’elles servent de repère aux surfeurs ou de réserve naturelle pour animaux, les plages d’Afrique du Sud sont étonnantes. La côte s’étale sur 2 ...

Vue aérienne de la ville de Cape Town
Les plus belles villes d’Afrique du Sud

Venez découvrir les richesses culturelles de l'Afrique du Sud à travers ses plus belles villes. Vous voyagerez d'une ville cosmopolite, moderne, à l'américaine, vers une ville à l'architecture ...