Mesures de prévention - Coronavirus

©WitR
Drakensberg-paysage-falaise-montagne-vue-spectaculaire

Dernière mise à jour le 11/10/2021

Préparer votre futur voyage en Afrique du Sud ?

Aujourd’hui, la vie reprend peu à peu son cours en France et dans de nombreux pays. Sachez que l'Afrique du Sud et les sud africains sont de nouveau prêts à recevoir des voyageurs. Les frontières du pays sont ouvertes et nos équipes locales sont impatientes de vous recevoir. Il existe cependant quelques restrictions et quelques mesures sanitaires à prendre en compte.

Conditions de voyage depuis la France

Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus)

L'Afrique du Sud est classé pays "orange" du point de vue de la France, qu'est-ce que ça signifie ?

Concrètement, cela veut dire que la France estime que la circulation du virus y est active, mais dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants, jusqu'à nouvel ordre.

A votre retour en France :

Si vous êtes vacciné, vous devez uniquement présenter un justificatif du statut vaccinal et une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le départ ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures avant le départ. Le départ du premier vol est pris en compte en cas de voyage avec correspondance. Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test.

Notre agence vous accompagne dans la construction de votre voyage en toute sécurité !

Dans le contexte de la crise sanitaire, les autorités sud-africaines ont reconduit ou mis en place un certain nombre de mesures et restrictions :

Entrée sur le territoire sud-africain

Tous les voyageurs arrivant en Afrique du Sud doivent respecter les conditions suivantes :

  • Présenter un test PCR négatif à la Covid-19 effectué moins de 72 heures avant le départ ;
  • Se soumettre à une prise de température à leur arrivée sur le territoire sud-africain.

Les voyageurs ne peuvent emprunter que 20 postes frontières terrestres et l’un des 5 aéroports suivants : aéroport OR Tambo de Johannesburg, aéroport international de Lanseria, aéroport international du Cap, aéroport international King Shaka de Durban et aéroport international du Kruger Mpumalanga.

Les ambassades et consulats sud-africains dans le monde acceptent de nouveau certaines demandes de visas.

Pour rappel, les voyageurs français bénéficient d’une exemption de visa pour les séjours touristiques d’une durée inférieure à 90 jours.

Conduite à tenir en Afrique du Sud

En raison de la troisième vague de Covid-19 dans le pays, les restrictions suivantes sont en vigueur :

  • Un couvre-feu est observé entre minuit et 4 heures dans l’ensemble du pays.
  • Les bars et les restaurants sont ouverts jusqu’à 23 heures. La consommation d’alcool est interdite dans l’espace public.
  • Le port du masque reste obligatoire dans l’espace public. Le non-respect de cette mesure est un délit passible d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement ne dépassant pas six mois.
  • La vente d’alcool est autorisée du lundi au vendredi de 10 heures à 18 heures.

Notre équipe est disponible et à votre disposition pour préparer avec vous votre voyage en Afrique du Sud.

Nos garanties

Un voyage sur-mesure en Afrique du Sud ?
Personnaliser votre voyage
paysage-collines-riviere-elephant-savane