Se déplacer en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un pays vaste. Si vous avez prévu de visiter plusieurs villes durant votre périple, pensez à regarder l’ensemble des possibilités existantes pour vous déplacer. Bonne nouvelle : l’Afrique du Sud est probablement l’un des pays du les mieux équipés du continent en termes d’infrastructures !

Se déplacer en avion en Afrique du Sud

C’est l’un des modes les plus conseillés pour se déplacer sur le territoire, les principales villes étant assez éloignées. C’est aussi le plus rapide. A titre d’exemple, comptez en moyenne deux heures de vol pour relier Le Cap à Johannesburg, contre six heures en bus. Les villes majeures détiennent des aéroports proposant de nombreux vols journaliers internes.

L’inconvénient reste le prix élevé de ce mode de transport, par rapport aux autres moyens de transport … mais vous gagnez sans aucun doute du temps !
Quelques grandes villes détenant des aéroports : Johannesburg, Le Cap, Durban, East London, Port Elizabeth.

Quelques compagnies aériennes en Afrique du Sud : Kulula Airlines, Mango, South African Airways, SAAirlink.

Parcourir l’Afrique du Sud en bus

Tout comme l’avion, le bus constitue un moyen fiable de voyager, et la plupart des villes sont desservies par les lignes de bus. Sans compter que l’Afrique du Sud est dotée de bonnes infrastructures routières, ce qui rend la visite de villes moins touristiques plus aisée. Mais contrairement à beaucoup d’autres pays, le bus n’est pas le mode de transport le plus abordable.

Toutefois voyager en bus à deux avantages : le premier est l’immersion puisqu’il s’agit de l’un des moyens de transport le plus utilisé par les sud-africains. En plus de cela, vous pourrez admirer les paysages fantastiques du pays, à l’exception des voyages de nuit.
Il existe aussi des plus petites compagnies offrant un service de hop-on, hop-off.

Quelques compagnies de bus en Afrique du Sud : City to City, Greyhound, Translux.

Voyager en train en Afrique du Sud

Les voyages en train sont également une bonne alternative, bien qu’un peu lents. Attention, ils desservent surtout les grandes métropoles, donc moins de villes que les lignes de bus. Bon à savoir : il existe une « 3e » classe, très économique, qui vous permet de voyager à des tarifs avantageux.

Le train le plus touristique et le plus luxueux est le Train Bleu, réputé pour sa décoration inspirée des années 50. Il relie Le Cap à Johannesburg.

Quelques compagnies de train en Afrique du Sud : Shosholoza Mey, Transnet Freight Rail (compagnie nationale).

Se déplacer en Train à vapeur, Afrique du Sud

© Fotolia – Cathy Withers-Clarke – Afrique du Sud

Se déplacer en voiture

La location de voiture en Afrique du Sud est vivement recommandée. Outre son prix avantageux (d’autant plus si vous voyagez à plusieurs pour partager les frais), vous conduisez dans des conditions plutôt agréables : l’état des routes est globalement bon dans l’ensemble du pays, et vous aurez tout le loisir de profiter des paysages. Il faudra simplement vous habituer à la conduite locale, et notamment le fait de conduire à gauche.

Éléphant sur la route, Parc national de Kruger, Afrique du Sud

© Fotolia – Tony Campbell – Parc national de Kruger

Les modes de transports déconseillés

Le voyage en bus, mais de nuit. Si vous êtes une femme et que vous voyagez de nuit, il est conseillé de s’asseoir à l’avant du bus.
L’auto-stop, pour des raisons de sécurité, à moins de voyager à plusieurs et de jour. De même que si vous roulez en voiture, évitez de prendre des auto-stoppeurs.
Le bateau : le transport maritime est plutôt rare et assez lent.

Avec toutes ces informations utiles, il ne vous reste plus qu’à choisir votre mode de transport suivant la durée de votre séjour, votre itinéraire et bien sûr votre budget.
Selon vos envies de voyages en Afrique du Sud, vous pouvez aussi combiner plusieurs modes de transport et ainsi profiter pleinement du pays de la nation arc-en-ciel.




Poursuivez votre lecture

Hippopotames, Afrique du Sud
Carnet de contacts

Que vous partiez voyager en Afrique du Sud pour un safari ou un séjour farniente, pensez à emporter avec vous une liste des contacts utiles afin de pallier à tout problème. Ambassades, urgences, ...

Safari motorisé en Afrique du Sud
Préparer son safari en Afrique du Sud

Afin de profiter pleinement de votre safari en Afrique du Sud, voici un petit guide qui vous aidera à préparer votre voyage dans les règles de l'art. Découvrez comment réussir votre aventure ...

Lion parc national Kruger
Quand visiter l’Afrique du Sud ?

Située dans l’hémisphère sud, l’Afrique du Sud est un grand pays de 1000 kilomètres de long sur 1500 de large. Dans ce pays, l’été correspond à notre hiver et les deux mois de vacances ...