Quand visiter l’Afrique du Sud ?

Située dans l’hémisphère sud, l’Afrique du Sud est un grand pays de 1000 kilomètres de long sur 1500 de large. Dans ce pays, l’été correspond à notre hiver et les deux mois de vacances estivales sont janvier et février. Le climat, plutôt méditerranéen au sud, devient plus chaud et sec en remontant vers le nord du côté Atlantique. Le long de l’océan Indien, il est subtropical avec dans les terres des étés est secs et chauds et des hivers propices aux écarts de températures entre le jour et la nuit.

Pour profiter pleinement de votre voyage itinérant en Afrique du Sud, découvrez la meilleure période pour vous y rendre selon la région choisie !

La région du Cap et le Karoo jusqu’au Sud-est

Le Cap est connu pour la douceur de son climat méditerranéen. L’été, qui s’étend de septembre à avril, est chaud et sec. Les températures moyennes sont de l’ordre de 27 °C avec des pics de chaleur pouvant atteindre les 40 °C. De mai à août, l’hiver est doux et les températures, de l’ordre de 20 °C, agréables. Attention aux précipitations qui sont de l’ordre de 80 mm de moyenne de mai à juillet.

Port Elizabeth est une ville de plus d’un million d’habitants située dans la région du Cap-Oriental. Point de départ idéal pour de nombreuses visites, elle est réputée pour ses plages. La période idéale pour la visiter est de décembre à avril, période où les températures oscillent entre 24 et 27 °C. Il est toutefois possible d’y séjourner en octobre et en novembre, mais les précipitations y sont plus importantes avec une moyenne de 55 mm.

Durban est une ville d’un million d’habitants. Située au bord de l’océan Indien, elle jouit d’un climat subtropical. Il est préférable de la visiter d’avril à août, période où les précipitations sont faibles. Comptez 24 °C de moyenne. Dès le mois de septembre, un climat purement subtropical s’installe et l’on note une augmentation des températures et des précipitations.

Muizenberg

© Fotolia –  Davis

Le centre et le Nord-est

Johannesburg, située à 1650 m d’altitude, possède un climat tempéré. La ville est aussi un excellent point de départ pour se rendre à Pretoria, la capitale qui jouit du même climat. L’été, les températures avoisinent les 30 °C et l’hiver elles oscillent entre 10 et 20 °C. Les nuits y sont froides, et il n’est pas exceptionnel de constater des températures négatives la nuit. De novembre à janvier, les précipitations sont importantes, en moyenne 115 mm. Les mois les plus propices à sa visite sont octobre et début novembre, ainsi que février et mars.

Gardez en tête que la région du Cap et du Karoo se visite de préférence de décembre à mars, mais attention toutefois aux pics de chaleur à l’intérieur des terres. Et sachez que les débuts et fins de saison sont agréables du côté du Cap.

Si vous souhaitez visiter le centre et la région Nord-est du pays, privilégiez l’hiver qui sera sec avec des températures agréables la journée et prévoyez pulls et vestes pour les nuits.

Coucher de soleil parc national Kruger

© Fotolia –  Mdmworks




Poursuivez votre lecture

Hippopotames, Afrique du Sud
Carnet de contacts

Que vous partiez voyager en Afrique du Sud pour un safari ou un séjour farniente, pensez à emporter avec vous une liste des contacts utiles afin de pallier à tout problème. Ambassades, urgences, ...

Routes des Jardins, Se déplacer en Afrique du Sud
Se déplacer en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un pays vaste. Si vous avez prévu de visiter plusieurs villes durant votre périple, pensez à regarder l’ensemble des possibilités existantes pour vous déplacer. Bonne ...

Safari motorisé en Afrique du Sud
Préparer son safari en Afrique du Sud

Afin de profiter pleinement de votre safari en Afrique du Sud, voici un petit guide qui vous aidera à préparer votre voyage dans les règles de l'art. Découvrez comment réussir votre aventure ...